Que se passe-t-il lorsque vous tombez d'une montagne
Anonim

Un récit de première main d'un accident en solo dans la Sierra Nevada

Le dernier souvenir que j'ai avant l'accident est assis calmement sur un large rebord, terminant un Clif Bar et s'émerveillant de la beauté d'une matinée parfaite dans la Sierra Nevada en Californie.

Le premier souvenir que j'ai par la suite est de me réveiller sur un rebord plat sur le côté, de me retourner et de m'asseoir, et de réaliser que mon visage était engourdi et couvert de sang.

Apparemment, j'étais là depuis un certain temps - une traînée de sang autour de mon œil gauche s'était déjà collée, le fermant par fusion.

C'était juste après midi, un jour de juillet sans nuages. J'étais seul et à mille pieds de la face sud-ouest du minaret de Clyde. Loin en dessous se trouvait le lac Minaret et un sentier qui serpentait à 7,5 miles à travers la forêt et à travers une rivière jusqu'à ma camionnette, qui se trouvait à une autre heure de route de la civilisation. Mon dos gémit en signe de protestation au moindre mouvement. Comment diable étais-je censé descendre ?

Je viens de Nouvelle-Zélande, mais je vivais dans ma camionnette depuis trois ans, grimpant partout en Amérique du Nord. J'avais fait de gros liens dans les Bugaboos de la Colombie-Britannique et à Yosemite. En d'autres termes, la traversée des minarets n'était que la dernière d'une longue série de nombreuses missions en solo en montagne. La sortie complète traverse les sommets d'une vingtaine de pics de granit sur un peu plus de trois kilomètres dans une région reculée à l'ouest de Mammoth Lakes. La plupart des rapports de voyage décrivent le gain vertical comme « beaucoup de hauts et de bas ». La légende de l'escalade Peter Croft a été le premier à le faire en moins de 24 heures, le déclarant comme l'un de ses « jours les plus difficiles en montagne », mais aussi l'un des plus spectaculaires.

J'ai décidé de commencer tôt, d'emporter suffisamment d'équipement - une demi-corde, un demi-jeu de fils et un tas de tatouages pour renflouer de n'importe où, et de réduire l'énormité de l'entreprise en coupant les premiers, et peut-être les derniers., pics.

La journée s'est déroulée comme de nombreuses journées alpines auparavant: un départ avant l'aube et un léger trébuchement pour trouver le sentier, atteindre le lac Minaret avec les premiers rayons du soleil, suivi de l'euphorie de marquer mes premiers sommets.

Quelque part sur la face sud-ouest du Clyde Minaret, une classe 4 a grimpé le joyau de la couronne, je suis tombé. L'amnésie causée par un traumatisme crânien signifiait que je n'avais qu'un vague souvenir de l'endroit où j'étais allé, ou de la distance où j'étais tombé, mais j'ai atterri sur le rebord. Mon visage et mes tibias semblaient avoir subi le choc initial avant que mon corps ne tombe en un tas inconscient. Quand je me suis réveillé, j'ai réalisé que la bandoulière de mon sac s'était arrachée. J'ai dû le réparer avec un cordon, prendre un selfie flou, puis m'évanouir à nouveau. Je n'en ai aucun souvenir.

La prochaine fois que je me suis réveillé, environ une heure s'était écoulée. J'ai basculé lentement. Je me suis poussé vers le haut. Expira profondément. J'ai essayé de sauter délicatement sur chaque jambe. Tout semblait fonctionner correctement.

Tout ce que je pouvais penser était: je suis blessé, je devrais probablement descendre. Je pensais que j'avais échappé à une blessure grave, mais les scans montraient plus tard que ma joue gauche, juste en dessous de mon casque, avait heurté quelque chose avec une force si énorme que tous les os autour de mon œil gauche se sont effondrés. Le coup a été si lourd que le lobe frontal gauche de mon cerveau a commencé à saigner, tandis que l'impact s'est répercuté dans mon crâne avec un tel choc qu'il a laissé mon œil droit noir pendant des jours.

Les blessures sur le reste de mon corps indiquaient un peu de chiffonnage. Mes mains gonflées ont suggéré que je les avais tendues pour adoucir le coup. Il y avait une marque décolorée sur ma poitrine au-dessus de mon poumon droit. Une coupure dans mon pantalon a révélé des stries sanglantes le long de mon dos droit.

Mes mouvements étaient loin d'être fluides alors que je descendais le col le plus proche. Quand il est devenu trop raide pour descendre, j'ai sorti ma corde à double et mon jeu de câbles et j'ai commencé à descendre en rappel, même si j'avais eu du mal avec mes mains enflées et mon couteau émoussé pour couper et attacher le cordon en élingues pour descendre en rappel. Au bout d'un moment, j'étais trop épuisé pour continuer, j'ai trouvé un endroit où m'allonger et je me suis immédiatement endormi.

Il m'a fallu environ huit heures et cinq ou six rappels avant d'atteindre le talus d'éboulis. Le manque de perception de la profondeur dû au fait de n'avoir qu'un seul bon œil m'a fait chuter fréquemment, et je me suis vite résigné à tomber sur le dos, pensant que c'était le chemin le plus rapide, avec le moins d'agitation. Dès que j'ai atteint la neige, je me suis mis sur mes fesses et j'ai glissé.

La descente aurait normalement duré quelques heures, mais il faisait presque nuit lorsque j'ai atteint le lac Minaret. Je me suis arrêté pour essayer de manger un Clif Bar, mais je ne pouvais pas mâcher. Juste des bleus, pensai-je. Il ne m'est pas venu à l'esprit que ma mâchoire pourrait être cassée, ce qui était le cas.

L'éclat de ma lampe frontale a remplacé les teintes du soir du ciel alors que je marchais dans la forêt. Mon souvenir de cette période est flou. J'ai l'impression d'avoir tourné en rond à plusieurs reprises, délirant perdu; il a fallu six heures pour parcourir une distance qui aurait dû en prendre une.

Je me suis allongé sur le sol de la forêt et je me suis encore évanoui.

J'ai commencé à discuter de stratégies pour rentrer à la maison avec un certain nombre d'amis sous la canopée de la forêt. J'avais des hallucinations ou des rêves très vifs.

Aux premières lueurs du jour, après quelques heures de sommeil agité, je me suis réveillé aux moustiques. Mes hallucinations étaient si fraîches dans mon esprit que je m'attendais à voir des visages familiers et amicaux à côté de moi. Mais j'étais seul.

Je n'avais aucune idée de la distance à laquelle je m'étais éloigné du sentier et je me dirigeais vaguement vers les bruits de la rivière. À ma bonne fortune, les bois se sont finalement séparés pour révéler le chemin.

En quelques heures, je suis arrivé à Minaret Creek. Je savais que le sentier devant était plus large et de plus en plus fréquenté, car cette section est une randonnée populaire. Il n'a pas fallu longtemps pour que je croise la route d'un jeune couple qui était consterné par mon moi couvert de sang. D'une manière ou d'une autre, je les ai convaincus que j'étais parfaitement capable de me rendre seul au début du sentier, mais les personnes suivantes que j'ai rencontrées n'ont pas été si facilement persuadées.

Un jeune homme à la voix douce m'a accompagné pendant les 45 dernières minutes du retour. Nous avons atteint le début du sentier environ 24 heures après l'accident, et cette bonne âme m'a ensuite conduit dans ma camionnette à 14 miles jusqu'à l'hôpital Mammoth.

Bientôt, j'étais dans le giron sûr des soins d'urgence, glissant dans et hors de conscience pendant qu'une infirmière tamponnait doucement le sang de mon visage.

Les notes de l'infirmière, que j'ai lues plus tard, montrent que j'ai dit au personnel que je ne pensais pas avoir des os cassés, et que je ne me considérais pas non plus comme souffrant d'une douleur intense. Ils ont dû me croire fou, ou du moins complètement incapable de s'auto-diagnostiquer.

« Patient couvert de sang », indique le rapport de l'hôpital. « Essentiellement couvert de la tête aux pieds de contusions, d'abrasions et de lacérations… de multiples blessures internes, dont un saignement de la tête de 1 à 2 cm… de multiples fractures du visage… probablement instables. » J'avais également perdu environ un tiers de mon sang et j'étais tellement déshydraté que je commençais à souffrir d'insuffisance rénale. Je m'étais fracturé le cou et la colonne vertébrale et des ligaments déchirés à l'épaule gauche, au genou droit et au poignet gauche.

Il n'y avait pas d'installations à l'hôpital Mammoth pour les lésions cérébrales traumatiques, j'ai donc été transporté à une heure du centre médical régional de Renown à Reno, dans le Nevada. Mais j'étais trop à l'écart pour évaluer ce que tout cela signifiait.

Ma principale priorité était d'envoyer un message au partenaire d'escalade que je devais rencontrer le lendemain, ainsi qu'aux quelques personnes qui connaissaient mon ascension en solo. Je l'ai fait, j'ai éteint mon téléphone - pour une raison quelconque, j'ai pensé qu'économiser la batterie serait une bonne idée - puis je me suis évanoui.

Mes messages étaient typiques de quelqu'un qui ne pensait pas correctement. « J'ai été touché par quelque chose… Maintenant à l'hôpital » n'a rien fait pour rassurer les amis. Une rafale d'appels téléphoniques et de trajets en voiture à l'hôpital a conduit à la surprise incroyablement agréable d'avoir deux amies angéliques, Alaina et Lauren, à mon chevet lorsque je me suis réveillé à Reno dans l'unité de soins intensifs.

"Tu avais l'air foutu, couvert de sang et d'enflure de la tête aux pieds", m'a dit Alaina plus tard. « Vous avez clairement eu une lésion cérébrale. Tu n'arrêtais pas de nous répéter les mêmes choses: « Tellement gentil de votre part de venir nous rendre visite », « Qu'est-ce que vous avez grimpé aujourd'hui ? », « Tellement gentil de votre part de venir nous rendre visite. »

Heureusement, mon œil gauche allait bien, ce que les chirurgiens ont découvert après l'avoir libéré de sa prison de sang figé. Mais ils ont également dit à mes amis qu'ils devraient m'ouvrir le crâne pour soulager la pression de l'enflure si le saignement s'aggravait.

Tout cela s'est passé à mon insu. J'étais pleine de fentanyl, un opioïde plus fort que l'héroïne, ce qui semblait enhardir ma nature facétieux. Lorsque mon délire a été rompu par des discussions sur la chirurgie reconstructive du visage pour réparer mon visage cabossé, j'ai commencé à demander un demi-visage de dragon ou de pingouin, pour compléter mon visage humain existant.

Plus tard, on m'a fait passer un test respiratoire et on m'a dit que ma capacité pulmonaire était extrêmement impressionnante. Lorsqu'on m'a posé des questions de santé standard sur mes habitudes en matière d'alcool, de tabac et de drogue, j'ai sèchement répondu que j'étais un gros buveur de whisky, un fumeur quotidien et que le LSD était génial et directement responsable de mes incroyables poumons. Le personnel infirmier pensait que ma réponse était un signe que ma lésion cérébrale risquait de s'aggraver, mais mes amis leur ont assuré qu'il s'agissait de plaisanteries plus ou moins normales.

Quand je suis sorti de la chirurgie, toujours sous fentanyl, mon amie Hannah était à mon chevet, essayant de me convaincre de garder mes vêtements. Apparemment, j'ai trouvé la température insupportablement chaude et j'ai pensé que la seule solution était non seulement d'enlever tous mes vêtements, mais aussi de l'annoncer en utilisant à plusieurs reprises les mots exposer et pénis.

Ce n'est que quelques jours après mon opération - alors que je prenais des médicaments moins puissants - que la gravité de mes blessures m'a frappé. Cela faisait presque une semaine et mon visage était encore tout gonflé et ressemblait à une sorte de monstre de Frankenstein déséquilibré.

Le chirurgien avait épinglé cinq plaques de titane sur mes os faciaux brisés et déplacés pour les maintenir dans la bonne position et leur donner une chance de guérir. La zone sous mon œil a également été brisée et une plaque de titane a été insérée à la base de mon orbite pour empêcher mon globe oculaire de tomber.

Les dommages à mon nerf infra-orbitaire, juste sous l'œil, ont engourdi toute sensation de mes lèvres à ma tempe gauche. Alors que ma cohérence continue signifiait que tout saignement dans mon cerveau avait heureusement diminué, la réalité d'une longue récupération avec un résultat incertain demeurait.

Des amis ont appelé et sont venus me rendre visite alors que la nouvelle de mon accident se répandait. Beaucoup sont allés au-delà, répondant aux messages lorsque j'étais inconscient, récupérant ma camionnette à Mammoth, m'offrant un endroit pour récupérer, m'apportant des milkshakes, des hamburgers et des nouilles, et étant généralement les personnes les plus incroyables de l'histoire.

Mes réserves d'énergie étaient faibles pendant les premières semaines suivant ma sortie. Je dormais, je cuisinais, je dormais, je faisais le tour du pâté de maisons, puis je dormais encore un peu. Une grande partie de mon temps a été consacrée à lutter avec ma compagnie d'assurance, qui, comme on pouvait s'y attendre, était réticente à payer les 300 000 $ de factures médicales.

Au bout de six semaines, j'ai eu un bilan de santé avec mon neurochirurgien, dont la première question était de savoir si je me souvenais de lui du tout, ce que bien sûr je n'ai pas fait. Il a ensuite partagé notre dernière conversation, au cours de laquelle j'étais apparemment devenu de plus en plus découragé par son pronostic de non-escalade pendant plusieurs mois.

Quand il a dit que mes os guérissaient bien, j'ai demandé si je pouvais arrêter de manger autant de sardines. Il m'a jeté un regard perplexe, et après m'avoir expliqué qu'Internet me suggérait d'en manger afin de favoriser la croissance osseuse, il a dit que je pouvais, en effet, arrêter de manger autant de sardines.

Mon cerveau semblait aller bien, dit-il. Je lui ai demandé ce qu'il pensait de ma participation à Burning Man. Il a répondu avec un rire chaleureux sans engagement, que j'ai pris pour une approbation totale.

Environ trois ans se sont écoulés et l'une des plus grandes surprises de cette période a été la quantité de gonflement que j'ai eu au visage et combien de temps cela a duré. C'était sensiblement déséquilibré dans les mois qui ont suivi mon retour en Nouvelle-Zélande, et lorsque j'ai demandé un nouveau passeport, le bureau des passeports m'a dit que ma photo avait été prise trop près de mon visage parce qu'elle était « tout déformée ». "C'est juste à quoi ressemble mon visage maintenant", dis-je à l'appelant embarrassé. C'est encore assez engourdi, mais d'une manière qui donne l'impression d'avoir été giflée plutôt qu'aplatie par un train de marchandises.

Environ 18 mois après l'accident, j'ai passé deux mois et demi sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, grimpant le plus possible. C'était ma première vraie tentative d'escalade depuis la chute et j'étais ravi de pouvoir le faire sans me sentir bloqué par une blessure.

Abandonner complètement l'escalade ne m'a jamais traversé l'esprit. Est-ce que je réessayerais la traversée ? C'est une question plus difficile. Il y a toujours tellement de variables dans l'équation, y compris les prévisions météorologiques, votre niveau d'expérience récente et comment vous vous sentez ce jour-là.

Je ne pense pas avoir frappé au-dessus de mon poids avec la traversée, mais je suis certainement conscient que j'aurais pu mourir. Mon résumé général de ce qui s'est passé est que ce n'est qu'une de ces choses qui se produisent. Vous pouvez être l'alpiniste le mieux préparé au monde et être emporté par des chutes de pierres, ou un gumby complet et revenir d'une aventure indemne. Il y a un élément de risque et de chance dans chaque excursion alpine, et à moins que vous ne vouliez les éviter complètement - ce que je ne suis pas - tout peut arriver.

Mon accident pourrait être considéré comme de la malchance, si j'avais été sur le chemin d'un éboulement aléatoire. Le coup le plus dévastateur aurait également touché mon casque s'il m'avait frappé deux pouces plus haut, m'épargnant peut-être une fracture du visage et une lésion cérébrale.

Mais c'est aussi une chance incommensurable que je ne me sois pas cassé une jambe, une cheville, un bassin ou tout autre os qui aurait rendu l'auto-extraction une perspective beaucoup plus douteuse. Je n'ai pas non plus eu de convulsions - l'un des symptômes d'une hémorragie cérébrale - pendant que je descendais en rappel.

J'avais aussi souscrit une assurance seulement deux semaines avant l'accident. J'évite généralement l'assurance à moins qu'il n'y ait une bonne raison, mais j'ai décidé de m'inscrire un jour après une expérience troublante à El Capitan, à Yosemite.

En ce qui concerne la chance, le moment de ma souscription d'assurance n'est dépassé que par le rebord sur lequel je suis tombé. Rebondir jusqu'au fond aurait sûrement été la lumière éteinte pour de bon.