Everest 2011 Nouvelle communication
Anonim

Eric Simonson s'adressant au groupe Everest 2011 (Courtoisie AlanArnette.com)

Parfois, je pense que j'aime écrire sur l'escalade plus que j'aime l'escalade, jusqu'à ce que je commence à grimper. La vérité est que j'aime les deux. L'opportunité de partager avec n'importe qui sur ce sport, ma passion – l'alpinisme; est un honneur. Mais c'est aussi du travail.

Ma dernière journée à Katmandou a donc été consacrée à l'essai de nouvelles technologies lors de l'ascension de l'Everest. Comme je l'ai écrit il y a quelques mois, la société suédoise de téléphonie mobile Ncell a racheté le fournisseur local et a en théorie étendu son réseau jusqu'au sommet de l'Everest.

Je suis déjà venu préparé avec toutes les technologies de communication éprouvées habituelles que j'utilise depuis des années - téléphones satellites, modems Bgan, ordinateurs, PDA - les travaux. Mais la technologie de Ncell utilise les services voix et données 3G des téléphones portables standard sur les téléphones GSM et les ordinateurs portables standard. Je sais, je connais trop d'informations.

Alors, avec une de mes coéquipières, Gineth qui tente d'être la première costaricaine à gravir l'Everest, nous sommes partis dans les ruelles de Katmandou pour trouver le magasin Ncell et acheter la marchandise. Pendant ce temps, beaucoup de membres de notre équipe ont joué aux touristes en visitant Pashupatinath à proximité pour observer la longue tradition de crémation le long de la rivière Bagmati qui se jette dans le Gange en Inde.

Nous sommes partis en milieu de matinée après une réunion d'équipe et en respectant la demande d'avoir notre sac de sport du camp de base dans le hall de l'hôtel dès que possible. Ce sac de sport contient tout notre équipement d'escalade et est déjà en route pour le camp de base via des hélicoptères, des yaks et des porteurs. Il contient nos bottes, -40 sacs de couchage, couches de duvet, combinaison en duvet, harnais, crampons – tout le matériel essentiel.

Nous avons toujours notre sac de trekking qui nous attendra tous les soirs alors que nous traverserons le Khumbu jusqu'au camp de base de l'Everest. Ce sac a un autre sac de couchage, des vêtements de rechange, quelques couches pour la pluie, la neige et le froid et d'autres articles divers. Pour moi, il contient également une grande partie de mon équipement de communication afin que je puisse écrire en cours de route.

Gineth et moi avons pris nos vies en main alors que nous traversions les rues à l'heure de pointe du matin à la recherche du panneau Ncell. Bientôt, nous l'avons trouvé en face de l'ambassade de France. Un garde bien habillé tenait sa canne de nuit avec brio pendant que nous passions devant, son visage masqué tiré fermement pour empêcher la poussière omniprésente de pénétrer dans ses poumons. Mais je m'égare.

Nous sommes entrés dans le magasin, qui faisait également office de cybercafé. Cependant, c'était l'heure de la panne d'électricité, alors un générateur déterminé bourdonnait près de la porte d'entrée, créant une saine compétition pour voir qui pouvait être entendu. Un jeune homme était préoccupé par, eh bien je n'ai jamais compris ce qu'il faisait avant, pendant et pendant que nous quittions son magasin. Mais d'une manière ou d'une autre, il a compris que nous avions besoin d'une carte SIM pour nos téléphones et d'une clé USB sans fil pour nos ordinateurs.

Alors qu'une opportunité commerciale se présentait, ses distractions passèrent un instant au second plan alors qu'il demandait, dans l'ordre: passeport, visa, photo d'identité, formulaire rempli en double comprenant le nom de notre grand-père et enfin une empreinte digitale de nos pouces gauche et droit. Sur le formulaire. Le DHS américain aurait été fier.

Sans négociation, nous avons répondu à toutes les demandes et nous avons bientôt installé des cartes SIM, saisissant des hiéroglyphes d'astérisques, de dièses et de chiffres obtenus via des messages texte d'une source inconnue; notre jeune propriétaire a rapidement fait communiquer nos téléphones avec le réseau local. J'ai appelé mon propre téléphone portable américain pour vérifier qu'il fonctionnait pendant que Gineth appelait son mari en Californie - je pense que mon téléphone portable était plus heureux étant donné qu'il était 2h00 du matin en Californie.

Avec la moitié de notre objectif atteint, nous avons dû nous rendre dans un autre magasin Ncell pour connecter nos ordinateurs au réseau de données. Encore 15 minutes à esquiver les tuk-tuks et à inhaler plus de CO2 qu'une journée de sortie au Congrès, nous avons trouvé le magasin suivant et avons commencé le même processus: passeports, photos, empreintes digitales. Je commençais à devenir paranoïaque.

Mais avec les pouces violets, nous avons avancé et bientôt nous avons essayé de comprendre les plans de données, les cartes à gratter, les dates d'expiration et; bon de toute façon nous avons récupéré nos clés USB et sommes allés déjeuner !

De retour dans ma chambre d'hôtel, je l'ai branché sur mon MacBook Air et, étonnamment, cela a fonctionné comme annoncé. Qu'est-ce que cela signifie?

En théorie, je peux accéder à Internet à des tarifs incroyablement bas, environ 1/100 de celui d'un téléphone satellite de Lukla au camp de base de l'Everest. En théorie, je peux téléphoner depuis le sommet. En théorie, je peux…

Je qualifie tout cela parce qu'il y a des limites à la technologie des téléphones portables. C'est une ligne de mire et il y a quelques montagnes où nous allons qui pourraient bloquer le signal.

De plus, le nombre de personnes pouvant se connecter au système à un moment donné est limité. Et à en juger par le fait que CHAQUE Sherpa, porteur et yack au Népal a un téléphone portable ainsi que des centaines d'alpinistes et des milliers de randonneurs; l'espace peut être limité pour le moins.

Mais si cela fonctionne, je peux envoyer plus de mises à jour et économiser un peu d'argent. Si ce n'est pas le cas, je continuerai à faire mes mises à jour en utilisant mes outils satellites standard. Quoi qu'il en soit, j'espère amener tout le monde dans le monde que j'aime et la cause qui transcende les montagnes.

Nous partons demain matin à 5h30 pour notre vol d'une heure vers Lukla, l'aéroport le plus dangereux du monde ! Comment est-ce pour un titre ? La courte piste d'atterrissage est perchée au bord d'une falaise et, malheureusement, toutes les quelques années, un accident mortel se produit.

Mais nous allons continuer et faire nos premiers pas dans le Khumbu en attendant une nuit au village de Phakding. De là, nous marcherons jusqu'à la capitale du Khumbu, Namche Bazzar, à 11 286 pieds. Nous y passerons trois nuits et ce sera le lieu de ma prochaine expédition.

Hier soir, IMG a organisé un dîner de groupe avec le copropriétaire Eric Simonson en provenance de Seattle pour s'assurer que tout se passait bien, saluer tout le monde et prononcer quelques mots – une manière traditionnelle de communication !. Il reste une semaine environ pour rencontrer d'autres équipes IMG arrivant pour d'autres expéditions sur le Lhotse et ailleurs. Ce fut une excellente soirée de bonne humeur.

D'autres équipes et la moitié des grimpeurs IMG de l'Everest qui sont partis ce matin, sont déjà dans le Khumbu donc la marche est lancée ! Vous pouvez sentir l'excitation dans l'air quel que soit votre objectif: escalade, randonnée ou visite. J'ai déjà rencontré plusieurs personnes avec qui j'ai envoyé des e-mails pendant des années, dont quelques-uns de notre équipe et un autre, Matt, de Nouvelle-Zélande ici avec Adventure Consultants.

Nous partageons tous des liens communs, l'amour de l'escalade mais aussi le fait d'avoir perdu des proches à cause de la maladie d'Alzheimer. Je ne peux pas exprimer à quel point il est gratifiant de leur serrer la main, de les regarder dans les yeux et de savoir que nous avons le lien commun d'une cause importante à portée de main. C'est cela la communication.